🇲🇦️ HEY BRO - Al Wahda Dam - Rabat - 422,25 km

TOTAL : 5 072 km

Depuis Al Wahda Dam nous avons passé une semaine très rythmée.

🤚 Le Barrage Al Wahda Dam.

Nous sommes toujours dans les terres et on commence Ă  bien descendre dans le Maroc. Nous arrivons sur un immense lac, formĂ© par le barrage Al Wahda Dam. C’est le deuxième plus grand barrage d’Afrique, imaginez la taille du lac. Notre objectif est de le longer pour rejoindre Fès. Il est tellement grand qu’on campe juste Ă  cĂ´tĂ©, pas très rassurĂ© car ça cultive toujours beaucoup de plante verte qui se fume.

Le long de ce lac il y a beaucoup de construction en cours et un soleil particulièrement chaud, nous sommes dans une véritable cuve. On boit énormément d’eau chaque jour pour compenser nos pertes suite à l’effort et à cette chaleur.

🗡️ On est crevĂ©.

Après une belle matinée “fraîche” le vélo de Guillaume poursuit ses crevaisons. Cette fois-ci c’est une rustine qui a mal collée (la chaleur empêche par moment une bonne adhérence de la colle). On s’arrête quelques mètres après et une horde d’enfant nous regarde. S’approche. S’approche encore plus et l’un d’entre eux, Anisse, va chercher son vélo. Pendant que Guillaume remplace son pneu j’aide Anisse à réparer son “vélo” très fatigué. Pneu dégonflé, dérailleur cassé, guidon soudé… pas facile ici ! Nous sommes étonnés de voir comment se petit de 12 ans se débrouille aussi bien en bricolage. Il a juste besoin d’outils, que nous avons. On quitte tous ces jeunes en leur laissant une pompe et des rustines. Le vélo est un moyen de transport important dans les villages.

🤝 L’hospitalitĂ© encore et toujours.

Cette semaine c’est la semaine de l’hĂ©bergement. On est très souvent hĂ©bergĂ© chez les locaux. Nous avions besoin de prendre nos marques avant de toquer aux portes pour que l’on nous prĂŞte un bout de jardin. Depuis nous sommes très souvent hĂ©bergĂ©s et en parallèle nous utilisons deux applications : Couchsurfing et Warmshower. Une excellente manière d’en apprendre beaucoup plus sur le pays et les diffĂ©rentes rĂ©gions.

🏖️ Fès.

Zakariae nous a hĂ©bergĂ© sur le toit de la maison de ses parents après nous avoir fait visiter cette magnifique ville historique qu’est Fès. C’est aujourd’hui une ville assez dangereuse, Zakariae nous met mĂŞme en garde car il s’agirait de la ville la plus dangereuse du Maroc.

C’est Ă  partir de cette ville que nous avons eu Ă  faire Ă  un choix majeur dans notre itinĂ©raire :

traverser l’Atlas

rejoindre Rabat et longer la cĂ´te

Après une nuit de rĂ©flexion nous avons choisi l’option deux. Il y a 7 ans nous avions dĂ©jĂ  parcouru l’Atlas Ă  bord lors d’un projet La route du sorbet et nous ne connaissons pas Rabat, Casablanca… mĂŞme si on est bien conscient que la route sera beaucoup moins belle. Direction l’ocĂ©an.

🤢 La première maladie.

La maladie du voyageur… Depuis Tanger nous sommes souvent invitĂ©s Ă  dormir et Ă  partager le repas. Difficile de refuser, nous faisons attention mais nous ne sommes pas Ă  l'abri d’une mĂ©chante bactĂ©rie et d’un mĂ©chant virus. Kevin peut en tĂ©moigner ! La tourista s’est emparĂ©e de lui mais heureusement que Youssef, qui nous a hĂ©bergĂ© après nous avoir vu dormir dans la tente derrière une antenne tĂ©lĂ©phone. Il a Ă©tĂ© aux petits soins avec des potions de grand mère. Youssef parle un tout petit peu français, ce qui a suffit pour qu’on se comprenne. Un magnifique Ă©change. Une journĂ©e de repos et le lendemain nous avons quand mĂŞme repris la route pour Rabat, oĂą nous nous sommes reposĂ©s.

🏋🏼‍♂️ 5 000.

Grande semaine puisque nous avons passé la barre des 5 000 km !

Il s’en est passĂ© du chemin depuis Tanger, notre entrĂ©e au Maroc nous paraĂ®t dĂ©jĂ  loin.

Quand nous sommes arrivés à Tanger nous étions un peu chamboulés ! Beaucoup de changements : culture, monnaie, circulation plus difficile, nourriture et notamment l’eau pour se ravitailler.

Aujourd’hui nous sommes totalement intégrés et avons bien compris certains codes.

Le désert, on arrive !

Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé c’est grâce à vous, alors MERCI !